Se préoccuper de la santé au travail des salariés, c'est privilégier des gains de performance.

INDUSTRIES

  • BTP
  • Réseaux & Télécoms
  • Agro-alimentaire
  • Chimique, Pharmaceutique
  • Automobile
  • Navale
  • Electronique
  • Transport

TERTIAIRE

  • Banque
  • Assurance
  • Informatique
  • Service à la personne
  • Santé
  • Grande distribution

INSTITUTIONNEL

  • Organismes publics
  • Enseignement supérieur
Psychologues consultants en entreprises sur le 44 . Psychologues du travail

Groupe international de plasturgie

Sur un site de production le réaménagement des ateliers, suite à une étude ergonomique des postes de travail, a entrainé une augmentation notable des arrêts maladie et une plainte récurrente des salariés. Un groupe de travail avec la DRH, le responsable sécurité, les cadres logistique et le directeur de production a permis d'établir une vision plus large et plus optimale de la gestion des postes ouvriers afin de préserver leur santé au travail et de faire baisser le taux d'absentéisme.

Industrie automobile

Suite à une demande du CHSCT, nous sommes intervenus dans un atelier de production pour comprendre les chiffres de l’absentéisme et le climat social dégradé. Le travail réalisé avec un groupe de managers et des groupes d'ouvriers volontaires, a permis de comprendre quelles particularités du travail dans cet atelier généraient un pessimisme ambiant néfaste pour l'implication au travail.

Industrie Agro-alimentaire

Dans le cadre d’une Cellule de Reclassement nous avons accompagné, écouté et soutenu douze salariés dans leur projet de reconversion.

Grande entreprise industrielle

Des changements de gouvernance et par suite organisationnels avaient rompus les liens de solidarité et d’entraide au sein du CODIR d’une entreprise industrielle. L’accompagnement en collectif et en individuel des dirigeants sur les questions de posture managériale et de performance au travail a permis de récréer un CODIR uni et solidaire à même d’accompagner les nouvelles stratégies mise en œuvre et de les faire vivre au sein de l’entreprise

Réseaux & Télécoms

Aide à l’élaboration de nouvelles pratiques professionnelles : entretien d’évaluation, entretiens d'objectifs, bilans professionnels, règles de métier, modalités d'intégration de nouveaux collaborateurs.

Agence régionale (150 personnes) d'une SSII nationale

Le directeur d’agence estimait la cohésion du management administratif et commercial insuffisante voire inquiétante pour l’avenir. Une formation sur mesure qui s’est terminée par 2 jours de séminaire a conduit les membres de l’équipe managériale à élaborer ensemble de nouveaux modes de fonctionnement. Ce cadre référentiel perdure : il assure une cohérence des pratiques professionnelles et une cohésion d’équipe à même d’intégrer aisément de nouveaux collaborateurs.

Banque nationale

L'échange avec un psychologue a permis à des managers en arrêt maladie pour burn-out, de se dégager d'une situation de souffrance et de retrouver du sens à leur travail.

Sécurité Sociale

Suite à une demande du CHSCT auprès la direction, nous sommes intervenus dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie en situation de crise. Il s'agissait de comprendre pourquoi les agents d'accueil étaient en souffrance. Ce qui se traduisait par une augmentation des maladies professionnelles, de l'absentéisme, et une tentative de suicide. Notre intervention a permis aux différents acteurs de l’entreprise de comprendre ce qui se vit au travail à l’accueil, d’instaurer un dialogue sur la qualité du travail et par suite des aménagements salvateurs pour la santé au travail et la performance du service.

Centre de Santé Régional

L'intégration d'un salarié avec handicap lourd dans un service ne se passait pas bien. Notre analyse des comportements individuels et collectifs de l’équipe a aidé à la compréhension des vecteurs de freins pour cette intégration.

Médico-social

Suite au décès brutal d’une salariée dans un EHPAD et au mouvement de forte opposition du personnel envers la Direction, nous sommes intervenus afin de comprendre ce qui dans l’organisation pouvait générer mal-être, absentéisme et violence dans les échanges.
Créer des espaces de dialogue neutres et encadrés et remettre le travail au centre des discussions, a permis de rétablir les échanges interprofessionnels, de créer de la coopération dans les équipes et d’ouvrir une vraie discussion sur le comment intégrer la bientraitance prônée dans l’accueil des résidents au sein même de l’organisation.

Dans un IME, la violence des situations prises en charge ressurgissait sur les travailleurs sociaux mettant en péril la possibilité de discussion et de prise de recul sur le travail au sein des équipes ; altercations physiques et absentéisme se multipliaient. L’analyse de l’organisation, de l’activité ainsi que la tenue de consultations individuelles de psychologie ont permis de rédiger un premier diagnostic du fonctionnement organisationnel et de proposer des actions afin de rétablir des échanges pacifiés, de l’analyse des pratiques et de la coopération dans les collectifs de travail.

Administration

Des conflits interpersonnels au sein d’un service d’une administration venaient non seulement entraver la réalisation d’un travail efficient mais impactaient le bien-être des opérationnels et des managers. Une intervention de régulation de tensions basée sur la psychologie clinique du travail a permis, de rapatrier au sein d’un collectif de travail des agents qui commençaient à s’isoler de part des comportements non judicieux, de construire une vision partagée des missions du service et par suite de la coopération entre les personnes et donc de la performance.

Enseignement supérieur

Cours professoral de Leadership – Management à l’Ecole Centrale Nantes
Intervention à l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers).